Questions-réponses (FAQ)

A quoi servent les cours interentreprises et pourquoi sont-ils à la charge du maître d'apprentissage?

Les cours interentreprises n'étaient pas présents dans les anciens règlements d'apprentissage de bureau et de commerce; il s'agissait d'une exception historique. En effet, toutes les autres formations dans les métiers de l'artisanat, de l'industrie et de la vente bénéficient de tels cours d’introduction depuis des décennies. Leur objectif principal est d'assurer une formation répondant à l'entier des exigences du règlement d'apprentissage alors que la plupart des entreprises, afin d'être concurrentielles, sont spécialisées dans une partie seulement des activités liées à la formation.

Selon la nouvelle Loi fédérale sur la formation professionnelle, de décembre 2002, les cours interentreprises sont sous la responsabilité des associations professionnelles. Ils sont donc financés soit par ces dernières, soit directement par les maîtres d'apprentissage, soit par les fonds de formation professionnelle cantonaux, appelé FONPRO dans le canton de Vaud (www.fonpro.ch). Ces cours (toujours selon les bases légales) ne pouvant faire l’objet d’un profit financier pour l’organisateur, bénéficient de subventions de l’Etat, afin d’en diminuer systématiquement le coût.

Les cours de base éloignent les apprenti-es de l'entreprise dès le début de leur formation pour un enseignement à l'école professionnelle. Pour des jeunes en général peu scolaires, est-ce une bonne solution?

L'objectif principal des cours de base est de donner immédiatement à l'apprenti-e les compétences élémentaires lui permettant d'être immédiatement opérationnel-le dans l'entreprise, en particulier dans le domaine de la bureautique. Si ces cours sont organisés dans un cadre scolaire, les compétences exercées sont complètement orientées vers le domaine professionnel. En première année d'apprentissage, l'apprenti-e effectue donc une partie de sa formation en dehors de son entreprise afin de décharger le maître d'apprentissage au moment où l'encadrement est le plus astreignant. La suite de la formation se déroule par contre, la plupart du temps sur le lieu de travail. Ces cours sont à la charge de l'Etat.

Pourquoi évaluer formellement un-e apprenti-e sur le lieu de travail?

La pratique professionnelle est la partie fondamentale de l'apprentissage. Il est donc indispensable que la formation en entreprise soit considérée à sa juste valeur, et c'est pour cela qu’elle compte pour moitié pour l'obtention du CFC.

Il s'agit bien d'évaluer le travail de production de l'apprenti-e dans le cadre habituel des activités de l'entreprise. L'évaluation n'est donc pas une activité professionnelle supplémentaire; elle permet de faire le point régulièrement sur l'acquisition des compétences et d'organiser en conséquence le travail de la personne en formation.

L'évaluation de l'apprenti-e en entreprise prend-elle trop de temps au maître d'apprentissage?

Lorsque l'on arrive pour la première fois dans une ville, on prend du temps pour trouver ses points de repères, on ne connaît ni les raccourcis ni les astuces pour prendre le trajet le plus court. Il en va de même avec toute nouvelle activité de formation. L'encadrement d'un-e premier-ère apprenti-e prend un certain temps: il faut s'approprier la démarche, se repérer dans le dossier de formation et des prestations (DFP), mettre en œuvre les unités de formation (UF) et les situations d'apprentissage (STA) choisies. Ces "points de repères" permettront au formateur de l'entreprise de guider beaucoup plus rapidement ses futur-es apprenti-es sur des chemins connus. De plus, tout l'aspect administratif de cet encadrement est facilité par des outils modernes (gestion de l'évaluation via Internet).

Les maîtres d'apprentissage et les apprenti-es peuvent-ils obtenir un appui?

Les cours interentreprises de la première année d'apprentissage ont pour objectif d'aider l'apprenti-e à structurer son parcours de formation. Il/elle y apprendra à utiliser son dossier de formation et des prestations (DFP) et à maîtriser les outils à disposition pour l'évaluation.

S’agissant  des formateurs qui voudraient se perfectionner dans le suivi pratique, notamment s’agissant des UF et des STA, de leurs apprentis, ceux-ci peuvent s’inscrire à des cours organisés directement par la CIFC-VD. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la page d’accueil du présent site.

Par ailleurs, les maîtres d'apprentissage qui souhaiteraient obtenir l’attestation légale obligatoire du cours CFFE (Cours de formation pour formateurs en entreprises de 40 périodes), ceux-ci peuvent s’adresser directement au Centre d'Education Permanente CEP qui gère pour la DGEP l’organisation de ces cours, cette dernière délivrant l’attestation en question.

CEP
Ch. de Maillefer 37
1052 Le Mont sur Lausanne
T: 021 648 77 55
http://www.cep.vd.ch